Nouvelle Villa YoYo à Bâle

Le 13 août, e9 jugend & kultur a ouvert la troisième Villa YoYo à Bâle. La Villa YoYo Stephanus est gratuite et ouverte pendant les semaines scolaires, les lundi, mercredi et vendredi entre 13h30 et 17h00, pour tous les enfants de la deuxième maternelle à la sixième année.

La Villa YoYo Stephanus est gérée et cofinancée par le Département de l’Education de Bâle-Ville. La paroisse réformée Stephanus fournit les salles gratuitement et finance 50% de la stagiaire.

Un service de déjeuner, financé par le Département de l’Education,  est proposé aux enfants avant la Villa YoYo.

 

Rapport annuel

YoYo_Rap_ann2019_web

Une nouvelle «Villa YoYo» à Hirzenbach / Zurich-Schwamendingen

La 18ème «?Villa YoYo?» a été ouverte en août 2019 et propose un éventail de loisirs et d’activités ludiques gratuits pour enfants

 

La partie principale de cette Villa YoYo consiste en son centre d’accueil, régulièrement ouvert aux enfants de la maternelle à la 6ème année. La villa leur est réservée les mardi, mercredi et jeudi après-midi. Le développement de chacun et le suivi des relations entre les enfants sont des facteurs cruciaux, contribuant de manière significative au succès des activités et des projets intergénérationnels. Tout ceci est réalisé et proposé gratuitement, sans distinction de sexe, de religion ou de nationalité, la formule selon laquelle opèrent toutes les Villas YoYo?afin d’offrir aux enfants la possibilité de s’épanouir dans un lieu sûr.

 

Les enfants décident eux-mêmes si et quand ils veulent se rendre à la Villa YoYo et combien de temps ils veulent y rester, donc, pas de présence obligatoire requise.

Les Villas YoYo fonctionnent toutes avec du personnel qualifié et professionnel qui veille à la socialisation des enfants, stimule le respect vis-à-vis d’autrui et mise sur les points forts et la créativité des enfants.

Les Villas YoYo encouragent l’épanouissement des enfants tout en favorisant leur joie de vivre et des attitudes d’ouverture sur le monde.

Les Villas YoYo sont le fruit d’un projet placé sous le patronage de l’Association faîtière «?Villas YoYo Suisse?», conçu en en collaboration avec la paroisse réformée d’Hirzenbach sise à Schwamendingen/Zurich.

La formule des Villas YoYo se fonde sur la mise à disposition d’un éventail de loisirs et d’activités ludiques gratuits des enfants du quartier de Hirzenbach. Cette offre conçue comme complément ou élargissement de ce que l’Église réformée de Zurich Hirzenbach et son centre communautaire proposent déjà.

 

 

L’ouverture

Le Centre a ouvert ses portes après les vacances d’été 2019.

Contact:

Rahel Erb, directrice de la Villa YoYo à Hirzenbach

Luchswiesenstrasse 23, 8051 Zurich

Tél.: 078 421 44 74

www.villayoyozh.ch

info@villayoyozh.ch

Une nouvelle «Villa YoYo» à Winterthour-Wülflingen

Désormais, la Holzlegistrasse compte aussi un centre de rencontres et de jeux gratuit pour enfants de 4 à 12 ans, son financement étant assuré pour cinq ans

 

Extrait du journal «?Der Landboten?» du 5 avril 2019

 

Dans la ville de Winterthour, il existe divers « Centres ouverts?» pour adolescents de même que des lieux réservés spécialement aux filles. Par «?ouverts?», on entend que tout le monde y est le bienvenu et que l’on peut s’y rendre quand on le souhaite, durant leurs heures d’ouverture. Cependant, en ville, le manque de telles infrastructures pour des enfants est flagrant alors que la demande ce-concernant est évidente … «?surtout dans les quartiers socialement défavorisés tels qu’au Lindenplatz et à Härti?», déclare Lena Wildermuth, animatrice de jeunesse, après 12 ans d’activités à Winterthour dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Dans ce contexte, une demande soumise récemment par l’organisation faîtière Villa YoYo est arrivée juste à temps, raison pour laquelle elle a cherché un lieu approprié en ville pour y répondre.

 

Il existe déjà 16 Villas YoYo? en Suisse où des enfants, quelles que soient leurs origines culturelles et religieuses, ont la possibilité de s’épanouir gratuitement dans un lieu sûr, de participer à diverses activités et d’apprendre à se côtoyer en faisant preuve de considération à l’égard de chacun et chacune. Les Villas Yoyo sont gérées par divers organismes dans sept cantons et récemment, un mécène privé a fait part de son intention de verser de l’argent à l’organisation faîtière dans le but d’ouvrir deux de ces centres pour enfants, dans le canton de Zurich.

 

Une partie d’une maison est devenue disponible

Ainsi, samedi prochain, s’ouvrira à la Holzlegistrasse 9 à Wülflingen, un nouveau lieu de rencontre pour enfants d’âge préscolaire et primaire, sous le nom de Villa YoYo Wülflingen. En effet, dans l’édifice appartenant à l’Église réformée de Wülflingen, une partie s’est libérée parce que les employés de la paroisse ont transféré leurs bureaux dans la nouvelle maison de paroisse, rénovée. Une aile abrite déjà un club de jeunes dont les locaux pourront être partagés, en fonction de leur degré d’occupation, avec le nouvel espace de rencontre pour enfants, d’autant plus que les petits et les adolescents ne s’y retrouvent pas aux mêmes heures.

 

Le mercredi après-midi, dans diverses pièces réparties sur les deux étages de la villa, fillettes et garçonnets peuvent peindre, bricoler, coudre, jouer, lire, se déguiser, s’ébattre dans un espace de mouvement, rencontrer des copains et des copines, bavarder ou simplement s’asseoir dans un coin pour écouter de la musique ou des narrations. Le vaste espace extérieur peut également être utilisé. «?Les enfants peuvent aussi simplement venir s’asseoir quelque part et regarder ce qui se passe ici s’ils n’ont pas envie de participer à des activités?» explique Stefanie Müller, la deuxième directrice du centre.

S. Müller et L. Wildermuth sont toujours présentes sur les lieux ensemble. «?Juste, car les enfants nécessitent un peu plus d’attention que les adolescents?», explique S. Müller. Ainsi, un des buts de la Villa YoYo consiste à ne stimuler les enfants que lorsqu’ils sont à court d’idées et que, visiblement, cela leur pèse. Les enfants doivent faire preuve de créativité et d’action eux-mêmes. Wildermuth et Müller les assistent aussi quand il s’agit de manipuler correctement des instruments ou de réaliser concrètement des idées.

«?Nous sommes là quand les enfants ont besoin de nous et pour “exiger” qu’ils appliquent et respectent les règles en usage dans la maison et dans les rapports entre eux?». En fonction de l’évolution du Centre, les animatrices estiment pouvoir également proposer des activités créatives ou des excursions, de temps à autre. Pour l’heure toutefois, la Villa YoYo de Wülflingen sera ouverte le mercredi après-midi, de 14 h à 17 h et, si le besoin s’en fait ressentir, possiblement une après-midi de plus.

 

L’ouverture

La journée d’ouverture pour enfants, parents et autres personnes intéressées s’est déroulée le samedi 6 avril, de 11h à 15h, à la Holzlegistrasse 9 à Wülflingen.

Jubiläum Villa YoYo St. Gallen und neue Villa YoYo in Goldach

Villa YoYo eröffnet Freizeitangebot für Kinder in Goldach
Die Stiftung Villa YoYo St.Gallen feiert dieses Jahr ihr 20jähriges Bestehen. Nach den Herbstferi- en 2018 kommt das Freizeitangebot für Primarschulkinder auch nach Goldach. Die Villa YoYo Goldach wird jeweils am Mittwochnachmittag von 14.00 bis 17.30 Uhr geöffnet sein und befin- det sich im Pavillon vom Mittagstisch.

 

Die Villa YoYo ist ein offenes, religionsneutrales und kostenloses Spiel- und Freizeitangebot für Kinder. Es ist aber nicht nur ein Ort für eine sinnvolle und kreative Freizeitgestaltung. Ziel der Ein- richtung ist es auch, unter fachkundiger Begleitung die persönliche Entfaltung und Selbstbestim- mung der Kinder, ein friedliches Zusammenleben und die gegenseitige Achtung zu fördern. Damit ergänzt die Stiftung „Villa YoYo St.Gallen“ die entsprechenden Tätigkeiten von Kanton und Stadt sowie von Schule und Elternhaus. Seit 2011 besteht eine entsprechende Leistungsvereinbarung mit der Stadt St.Gallen.

Am 6. März 2018 hat sich der Gemeinderat Goldach dazu entschieden, ebenfalls eine Leistungs- vereinbarung im Sinne der offenen Arbeit mit Kindern mit der Stiftung Villa YoYo St.Gallen einzu- gehen. «Das grosse Engagement des Gemeinderates für den Ausbau der offenen Arbeit mit Kin- dern in Goldach und die Zusammenarbeit mit uns haben uns sehr gefreut», betont Giuseppa Set- tegrana, Geschäftsleiterin der Villa YoYo St.Gallen.

 

Eröffnung

Am Mittwoch, 24. Oktober 2018 öffnet die Villa YoYo Goldach ihre Türen, von 14.00 bis 17.30 Uhr.

«Damit möchten wir die Gelegenheit für ein gegenseitiges Kennenlernen mit den Kindern, deren Eltern und der interessierten Öffentlichkeit nutzen», erklärt Settegrana.

Der Ort selber ist vielen Kindern bereits vertraut. Für die Villa YoYo Goldach sind die Räume im Pavillon vom Mittagstisch am Schülerweg 5 reserviert. «Unsere Idee ist es, das Spielzimmer dann gemeinsam mit den Kindern zu gestalten und einzurichten», verrät Manuela Koller, die für die Standortleitung der Villa YoYo Goldach zuständig ist. Unterstützt wird sie von der pädagogischen Fachperson Jeannette Huber.

Auf der Website www.villayoyosg.ch, kann schon ein bisschen Villa YoYo Luft geschnuppert werden.